Spiritualité

Calmer son mental avec la méditation

On pourrait croire que la méditation est un phénomène de mode. Mais dans un monde où l’on nous en demande toujours plus et le plus rapidement possible, la méditation s’avère pour moi plus que bénéfique. Elle est devenue un de mes rituels du soir. C’est vrai qu’en ce moment, j’en ai cruellement besoin et ces 20 minutes quotidiennes me font un bien fou et me prépare, avant une bonne nuit de sommeil, à attaquer une nouvelle journée pleine d’imprévus et d’obligations de dernière minute.

Mais qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit en fait d’une pratique mentale datant de l’Antiquité et qui consiste à porter son attention sur quelque chose (respiration, objet, pensée, mantra, émotion, partie du corps,…). Elle est très présente dans les pratiques spirituelles bouddhistes et hindouistes entre autres ainsi que dans le yoga,… Elle est aujourd’hui utilisée à large échelle dans le monde entier comme méthode de relaxation, d’apaisement mental, alors que nous vivons à une époque où beaucoup d’entre nous sont hyperconnectés, stressés, à la recherche du sens de leur vie et d’une spiritualité à laquelle se raccrocher, là où tout nous semble branlant et éphémère.

Premièrement, elle améliore l’humeur et le bien-être. Différentes études ont par ailleurs montré que sa pratique diminuait l’anxiété, le stress et les risques de dépression. Alors que nous vivons une période de stress intense avec l’apparition de SARS-COV et les médias qui s’en donnent à cœur joie pour nous maintenir dans un climat extrêmement anxiogène, pratiquer la méditation favoriserait l’immunité et la santé cardiovasculaire (elle réduit les risques de crise cardiaque et d’AVC). Par ailleurs, elle est bénéfique pour lutter contre la douleur (dans le cadre de pratique de méditation transcendantale).

Ce qui est intéressant en ce qui me concerne, une nouvelle étude a prouvé qu’elle améliorait l’attention, la mémoire, la concentration, la créativité et favoriserait l’apprentissage. Elle serait donc excellente pour les enfants, particulièrement ceux souffrant d’hyperactivité et de troubles de l’attention.

Il n’y a pas de durée de méditation minimum, chaque personne étant différente. On peut très bien méditer 3 minutes comme on peut méditer 1 heure ou plus (c’est de toute façon aussi en fonction du temps que vous avez à disposition). Elle se pratique de préférence dans un endroit calme, où vous êtes seul, sans risque d’être dérangé, dans la nature, chez vous, au travail,… sauf évidemment au volant… Sinon, si ce n’est pas possible et pour se couper du bruit, on peut utiliser un casque anti-bruit avec une musique apaisante ou des bouchons d’oreilles (dans le bus par exemple). Le plus important, c’est d’être régulier dans sa pratique. Une étude a montré que 10 minutes par jour avait déjà des effets bénéfiques sur l’activité mentale. C’est une activité totalement gratuite, sauf si vous choisissez de le faire dans des cours en groupe.

Mes débuts en méditation

Cette pratique n’a pas toujours été simple pour moi. Souffrant de problèmes d’attention, rester concentrée sur ma respiration n’est pas chose aisée. A tout bout de champ, me voilà à nouveau propulsée dans le brouillard de mes pensées, des tâches à effectuer, des e-mails à envoyer,… Je n’arrive pas à rester concentrée très longtemps. Les gens souffrent d’un manque d’indulgence par rapport à cela. Il m’arrive très régulièrement d’avoir une conversation avec quelqu’un et soudain, une pensée me traverse l’esprit et me voilà entrain de regarder la personne parler tout en réfléchissant à comment régler le problème qui vient de passer dans ma tête. Dans 90 % des cas, je m’en sors en acquiesçant car je n’ai pas capté la fin de la discussion et dans le reste du temps (très souvent avec mon chéri qui s’en rend très vite compte) je dois m’excuser d’être partie ailleurs. Autre exemple, lorsque je suis entrain de faire quelque chose (la vaisselle), je me rappelle d’un truc tout bête à faire (comme éteindre une bougie). J’arrête de faire la vaisselle et là, je vois une boule de poil de mon chat par terre et je switch la bougie en filant chercher l’aspirateur pour faire tout l’appartement et au final, plier le linge et constater qu’il me reste encore la vaisselle à faire… Cela m’arrive également très souvent lorsque je veux répondre à un message sur mon smartphone. Je vois une notification dans les mails, je vais voir et j’en oublie complètement de répondre à mon message…

Donc pour pouvoir calmer un peu tout ce brouhaha, j’ai besoin d’un moment calme rien que pour moi pour pouvoir reposer mon esprit. En premier lieu, j’ai tenté la méditation de pleine conscience et cela n’a pas du tout marché pour moi car mon esprit partait dans tous les sens. Il m’arrivait carrément d’oublier que je méditais pour m’engluer encore plus dans mes soucis et les milles et une manières de m’en sortir… Bref, c’était plus stressant qu’autre chose en fin de compte.

Puis j’ai essayé une méthode qui me convient parfaitement : la méditation guidée. Il s’agit d’écouter une personne qui, comme l’indique cette pratique, vous guide avec sa voix. L’idée est donc de se concentrer sur cette voix jusqu’au bout de la méditation. C’est la technique que j’utilise le soir avant d’aller me coucher. On trouve très facilement des méditations guidées de toute sorte sur Youtube, Spotify, dans des podcasts de développement personnel ou des applications telles que « Calm » ou « Petit BamBou« . Après avoir testé ces deux dernières applications, j’ai finalement choisi « Neo : Voyage Intérieur« , une très jolie application qui mélange méditation guidée et de pleine conscience avec des fonds sonores naturels magnifiquement bien faits. Mon petit rituel méditation du soir consiste donc à me laisser complètement aller pendant 20 minutes, à la seule lumière d’une bougie, couchée sur mon lit bien au chaud avec mon casque sur les oreilles, mon masque d’amarante sur les yeux et mon diffuseur d’huiles essentielles. J’adore ce petit moment rien qu’à moi 🙂 C’est d’ailleurs très souvent après une méditation que j’effectue mes tirages de cartes car je suis parfaitement en condition pour que la magie opère. Mais je dois avouer que bien souvent, je m’endors avant la fin de la méditation 🙂

La méditation et les mantras

Il y a un autre type de méditation que j’affectionne tout particulièrement et c’est de loin ma préférée : la méditation sonore par le biais des mantras. Il s’agit de réciter un son ou une phrase (à voix haute ou dans sa tête) en boucle afin que l’esprit se focus uniquement sur cela. La plupart des mantras que j’utilise sont en sanskrit donc comme la langue est particulière, je me concentre encore davantage pour ne pas faire d’erreur 🙂 Cette technique améliore grandement la concentration et évite encore plus que son esprit aille vaquer à d’autres occupations. Je pratique cette méditation assise sur mon zafu ou lorsque je suis dehors.

Dans le bouddhisme et l’hindouisme entre autre, un mantra est une incantation sacrée utilisée à des fins de protection ou d’invocation (tout comme la prière). Ce sont des sons, des mots ou des phrases dont le sens est exclusivement positif. Le fait d’être concentré sur ces mots empêche l’arrivée de pensées distractives. Les sons sont répétés sans cesse, avec un certain rythme. La vibration et la résonance des sons auraient sur le corps un effet similaire aux bols tibétains, tout comme certaines fréquences en sonothérapie. On peut réciter ces sons à voix haute, dans notre tête, mais aussi en les écoutant.

De plus, le fait de réciter continuellement, par exemple, une affirmation positive (je m’aime telle que je suis, je m’embellis de jour en jour, je suis lumineuse, je suis intelligente et créatrice, je suis unique, j’ai confiance en la vie et au futur,…) va s’imprégner dans notre subconscient ce qui fait qu’à force de pratiquer régulièrement et de répéter ces phrases positives, nous finirons inconsciemment par en être convaincu dans notre vie quotidienne. Il s’agit en fait de court-circuiter ces filtres négatifs qui se sont greffés à notre subconscient par le biais de nos mauvaises expériences et de nos conditionnements (familiaux, scolaires, professionnels, sociétaux…) tout au long de notre vie et de changer notre vision erronée de nous-même et du monde qui nous entoure afin de le voir de manière positive et optimiste, de voir le verre à moitié rempli plutôt qu’à moitié vide. Il existe une multitude de mantras et d’affirmations positives, vous pouvez également les inventer vous-même, pourvu que ce soit positif et que vous y croyez lors de votre méditation, en essayant de les visualiser par exemple. Il y a un livre que j’aime beaucoup et que j’utilise régulièrement : « Mantras de guérison » de Philippe Barraké. Lorsque je médite et que j’ai la flemme de répéter mes mantras moi-même, j’écoute Deva Premal ou Snatam Kaur sur Spotify, qui ont toutes les deux une voix magnifique et envoûtante.

Personnellement, afin de pouvoir me concentrer un maximum sur ma pratique, j’utilise un mala (chapelet tibétain et hindouiste) composé de 108 perles (on en trouve également de 54, 36, 27 ou 9 perles). C’est un excellent support à la méditation, surtout pour les débutants qui ont souvent de la peine à rester concentré. J’en ai plusieurs que j’utilise tant comme bijoux que comme chapelet de méditation lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Pourquoi 108 perles ?

  • Chakras : il est dit qu’il y a 108 lignes d’énergie qui se connecteraient au cœur.
  • Dans les Upanishads (base théorique de la religion hindoue), il y a 108 textes sacrés. Il y est dit qu’une personne respire 21600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux (10800 respirations le jour et 10800 la nuit). Lorsqu’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100, ce qui donne 10800.
  • En astrologie, il y a 9 planètes et 12 maisons (9 X 12 = 108)
  • En yoga, il faut traditionnellement effectuer 108 salutations au soleil et on y compte 108 positions différentes.
  • La distance qui sépare la Terre et la Lune est de 108 fois le diamètre de la Lune.
  • C’est le nombre de déités dans la religion hindoue et chaque divinité aurait 108 noms différents.
  • On dit que pour qu’une répétition de mantra soit parfaite, il faut le répéter correctement 100 fois, les 8 perles restantes seraient pour compenser les oublis ou les éventuelles erreurs.
  • Bouddha a subi 108 épreuves avant d’arriver à l’illumination (nirvana).
  • et la liste continue…. 🙂

Comment l’utilise-t-on ?

En méditation, lors de chaque récitation de mantra, on fait passer chaque boule entre son majeur et son pouce. le mantra se termine lorsque le doigt arrive à la perle gourou. Si on souhaite refaire une série de 108 récitations, on ne passe pas sur la perle gourou mais on repart tout simplement dans l’autre sens.

Voici une vidéo de Jean Laval qui t’explique comment utiliser les mantras et les malas

Voici donc mes deux méthodes préférées de méditation. Il en existe plein d’autres pour tous les goûts. L’important, c’est de trouver ce qui te convient, te fait du bien et d’y croire. La magie opérera d’elle-même 🙂

Laisser un commentaire