Soins corporels

Déodorant 100 % naturel et fait maison

Durant ma vie, j’ai utilisé pas mal de déodorants industriels avant de découvrir cet ingrédient naturel hyper efficace qu’est le bicarbonate de soude. Ma poubelle a vu passer bon nombre de roll-on et sprays aux effluves chimiques. Ces fameux déo censés vous empêcher carrément de transpirer pendant au moins 48h et bourrés d’aluminium et de parabène, connus depuis pas mal de temps dans l’apparition des cancers du sein et autres maladies en tout genre, plus particulièrement lorsqu’ils sont appliqués sur une peau abîmée (qui vient de se faire raser par exemple). On trouve aujourd’hui en cherchant un tout petit peu, pas mal d’études en lien avec la dangerosité des déodorants.

La transpiration est une réaction naturelle du corps qui régule tout simplement sa chaleur interne par le biais de l’évacuation de l’eau (et des bactéries et cellules mortes, d’où l’odeur de la transpiration), afin de maintenir une température interne stable, permettant ainsi à tout notre organisme de fonctionner à la perfection, comme une horloge. C’est donc le sel d’aluminium et son action antisudorale qui empêche les glandes sudoripares de fonctionner grâce à son effet acidifiant, et par la même occasion, empêche le corps de réguler sa température.

Les sels d’aluminiums étant très controversés, beaucoup de fabricants se sont tournés vers un produit magique et « naturel » : la pierre d’alun ! Même s’il s’agit d’un produit naturel (le radium aussi est un produit naturel que mère nature nous offre, ce n’est pas pour autant que j’en ferais mon apéritif…), sa composition contient uniquement, je vous le donne dans le mille : du sel d’aluminium !!!! L’aluminium est de toute façon un produit toxique interdit à la consommation alimentaire. Pour ma part, ce que je ne peux pas mettre dans ma bouche, je ne l’applique pas sur ma peau. La peau absorbe tout ce que l’on met dessus et cela finit inévitablement dans notre sang !

Voici une petite recette toute simple et hyper efficace pour confectionner son propre déodorant 100 % naturel, écologique, zéro déchet et sans aucun produit nocif pour votre santé (peut-être juste un peu irritant selon la sensibilité de votre peau).

Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude ou de beurre de karité, de cire d’abeille en pépites, d’huile de coco, de fécule de maïs, d’huile essentielle d’ylang ylang et de palmarosa (comme toute huile essentielle, faites un test auparavant sur une petite surface de peau pour être certain que vous n’y êtes pas allergique).

Le bicarbonate de soude est à la base un excellent déodorant naturel. Au départ, je l’utilisais seul. Il suffit d’en mettre un peu dans la paume de sa main, de l’humidifier avec un peu d’eau pour en faire une pâte et de frotter ses aisselles avant d’enlever le surplus avec une lavette. Pour vous dire, j’ai pu éprouver son efficacité lors de triathlons distance olympique (sur environ 3 heures sachant que tu nages environ 30 minutes non-stop au départ), sur marathon et même sur une course cycliste de 180 km (7 heures d’effort continu). J’appliquais la pâte le matin à 6h, je faisais mes compétitions et je ne sentais absolument rien le soir ! J’ai bien transpiré, mon corps a pu faire son job naturellement et je n’ai eu aucune mauvaise odeur ! Soyez donc certains que je n’ai plus jamais acheté le moindre déodorant en grande surface car de plus, il n’ont jamais fonctionné. Je rentrais le soir et je puais autant que si je n’avais rien mis tout en mettant ma santé en danger et en gonflant le chiffre d’affaire de ceux que je considère aujourd’hui comme des criminels !

La recette pour 2 à 3 petits déodorants solides (environ 2 à 3 mois d’utilisation)

2 cs d’huile de coco ou de beurre de karité
2 cs de bicarbonate de soude ultra fin (commandé sur Aroma-Zone ou alors mixé)
1 cs de pépites de cire d’abeille
1 grosse cs de fécule de maïs
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
Préférez l’utilisation de produits bio 🙂

Stérilisez votre matériel comme pour toute préparation de cosmétiques. Au bain-marie (l’eau ne doit pas être à ébullition sinon elle risque d’abîmer les propriétés des ingrédients), faites fondre la cire d’abeille puis ajouter l’huile de coco. Quand tout est bien fondu, ajoutez la fécule et le bicarbonate en mélangeant bien jusqu’à ce que la préparation devienne uniforme et lisse.

Retirez ensuite du feu et versez votre préparation dans vos contenants (pour ma part, j’utilise des mini pots de confiture que je peux transporter partout, Mais cela peut très bien être des petits moules en silicone. Laissez 2-3 minutes avant d’ajouter vos huiles essentielles (pas plus de 10 gouttes par déodorant). Mélanger bien puis mettez au frigo pour que cela durcisse plus vite.

Il faut savoir que l’huile de coco ou le beurre de karité peut laisser des traces jaunes sur les vêtements. Pour ma part, ce n’est jamais arrivé avec cette recette. Dans ce cas, il faut simplement diminuer les quantités.

Cette recette donne des déodorants solides mais légèrement crémeux. A l’application, vous verrez qu’il a tendance à être un peu mou. Cette texture me convient parfaitement car je peux aussi l’appliquer au doigt sans devoir prendre tout le déodorant en main. Si vous souhaitez un déodorant plus solide, il faudra soit diminuer la quantité d’huile de coco ou de beurre de karité, soit augmenter la quantité de cire d’abeille. A vous de faire vos tests pour atteindre la texture qui vous convient le mieux 🙂

Pour terminer, conservez votre déodorant dans un endroit sec, sur une petite assiette ou dans un récipient fermé à l’abri de la chaleur et de la poussière (l’huile de coco devient très vite liquide en dessus de 24 °C).

Et si vous avez la flemme de faire vos déodorants vous-même, je vous conseille les déodorants solides de la marque Lamazuna hyper efficaces qui ne m’ont jamais déçue 🙂

Laisser un commentaire