Nous avons tous rencontré un jour ou l’autre, lors d’une petite promenade en nature, une piqûre de moustique, de taon, d’ortie,…
Peu de gens savent qu’il y a un remède tout naturel, gratuit et à portée de main pour stopper immédiatement la sensation désagréable de démangeaison. Il s’agit du plantain, une « mauvaise herbe » que l’on trouve partout dans les champs, aux abords de routes, en forêt,…


Le plantain est particulièrement intéressant en promenade lorsque vous venez de toucher des orties, de vous faire piquer par un moustique,… Il suffit d’arracher, une feuille, de la broyer entre vos doigts et de la frotter sur l’endroit de la démangeaison. Ses effets son immédiats. Il a plusieurs cordes à son arc : apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-rides. Il nettoie la peau, les plaies, les infections oculaires. Parfait pour le soin des yeux, les dermatoses, les piqûres d’insectes, les rhumatismes, l’arthrose,… Il est astringent et hémostatique ! Bref, réfléchissez bien avant de l’écraser sans vergogne lors de votre prochaine promenade en nature. C’est une plante magique !
A l’époque (jusqu’au début du XXe siècle), il était considéré comme une plante médicinale majeure. On vantait ses vertus durant l’Antiquité et cette modeste plante a longtemps été décrite dans les anciens ouvrages médicaux comme la première de toutes pour guérir et soulager une vingtaine de maladies et elle a très vite été oubliée au profit de l’industrie pharmaceutique et de la médecine moderne chimique.
Faire son propre onguent au plantain
Tout d’abord, avant de pouvoir fabriquer votre onguent au plantain, vous devrez d’abord préparer le macérât. Il s’agit du fait de laisser macérer des plantes dans de l’huile (ici, l’huile d’olive) afin d’en extraire les principes actifs. La recette du macérât de plantain est simple :
Cueillez suffisamment de jolies feuilles de plantain (pas à côté de la route…) pour pouvoir en remplir un bocal. Lavez les feuilles puis faites-les sécher au déshydrateur ou au four (40 °C pas plus) pendant une bonne dizaine d’heures afin d’en enlever toute l’eau et éviter toute moisissure dans votre futur macérât. Une fois votre plantain bien séché et haché, mettez-le dans un bocal en verre et remplissez d’huile d’olive bio de première pression à froid de manière à recouvrir tout le plantain. Fermez le bocal et laissez macérer près d’une fenêtre (au soleil) pendant 1 mois. Vérifiez régulièrement qu’aucune feuille ne se trouve hors de l’huile (tout doit rester couvert, rajouter de l’huile si besoin). A la fin de la macération, l’huile a une belle couleur verte. Filtrez votre macérât à l’aide d’un filtre à café afin de ne garder que l’huile et entreposez-le dans une bouteille teintée. Notez la date de mise en bouteille et le nom de la plante et conservez-le à l’abri de la lumière, au frais (cave). Un macérât bien conservé se garde entre 2 à 3 ans (voir plus). L’odeur rance de l’huile vous indiquera si elle a tourné.
Maintenant que nous avons notre macérât, nous allons pouvoir créer notre onguent :
- 1 dl de macérât de plantain
- 12 g de cire d’abeille
- 8 gouttes de vitamine E (conservateur que l’on peut trouver sur Aroma Zone).
- 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Nous allons faire chauffer le macérât au bain-marie avec la cire d’abeille (on ne chauffe pas à plus de 65 °C afin d’éviter de dénaturer les principes actifs). Une fois la cire fondue, on retire du feu.
Pour terminer, rajouter l’huile essentielle et la vitamine E, bien mélanger et verser dans des petits pots stérilisés et teintés. Notez encore une fois la date de mise en bouteille et conserver à l’abri de la lumière et des fortes températures. Vous avez un onguent pour traiter les démangeaisons, les piqûres, mais aussi pour notre part, pour traiter l’eczéma de notre fille.

