Alimentation

Les bienfaits du lait d’or

Grâce à mon chien, je fais régulièrement de belles rencontres. Et même avant de l’avoir… Un jour, j’ai rencontré une dame qui promenait son berger allemand et qui me faisait penser à un Tervueren, du coup, pensant qu’il s’agissait d’un berger belge, je lance la conversation et nous voilà parties pour une première promenade de 3 kilomètres à blablater de tout et de rien, comme si nous nous connaissions depuis des années. C’était la première fois que je la rencontrais en 6 ans et pourtant nous habitons le même village de 400 habitants… Aujourd’hui, c’est une chouette amie que je retrouve régulièrement dans notre campagne 🙂

Et puis il y a cette autre fille avec son chien, que j’ai croisée en septembre 2021, en promenant le mien. Encore une fois, on commence à parler et nous voilà parties pour une ballade d’une bonne heure, à parler d’ésotérisme, de végétarisme et de santé. Aujourd’hui, je peux dire que c’est l’une des plus belles personnes que j’aie rencontrée (si tu me lis, hommage à toi 🙂 ).

Et puis elle me disait souvent qu’il fallait que je vienne goûter son lait d’or, un breuvage effectivement succulent et qui m’a permis de bien dormir ce jour-là. Mais qu’est-ce ?

Le lait d’or est en fait un mélange de lait chaud (pour notre part, végétal) mélangé avec de la pâte de curcuma. C’est une recette ayurvédique (indienne) qui aurait d’excellents effets tant sur le côté physique que spirituel. On dit qu’elle aurait des propriétés miraculeuses ! La couleur dorée de ce breuvage vient en effet de la poudre de curcuma 🙂

Ses vertus :

Le curcuma est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires. Les curcuminoïdes se trouvant dans cette épice améliore la circulation sanguine et la cicatrisation (parfait après le sport pour la récupération). Les personnes souffrant de maux tels que l’arthrose, les tendinites,… peuvent l’utiliser pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.

Il soulage des problèmes d’estomacs tels que les gaz, la mauvaise digestion, le manque d’appétit et les brûlures et il prend soin de votre foie. De plus, il protège et prévient des maladies cardiovasculaires.

Comment préparer sa pâte de curcuma ?

  • 100 ml d’eau
  • 50 g de curcuma bio en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle bio
  • 15 g d’huile de coco
  • poivre bien moulu

Faire chauffer doucement l’eau, le curcuma et la cannelle. Pas trop chaud pour éviter que le curcuma perde ses propriétés. Si vous voyez que la pâte est trop « sèche », rajouter un peu d’eau, juste suffisamment pour obtenir une sorte de pâte moelleuse comme de la pâte à tartiner aux noisettes 😀

Enlever du feu, ajouter l’huile de coco et le poivre. Le poivre et l’huile de coco vont faire en sorte que votre corps assimile correctement toutes les propriétés bienfaisantes du curcuma.

Mettez dans un pot en verre. Vous pouvez le garder au frigo quelques semaines (on doit en refaire régulièrement car les pots se vident très vite…).

Le lait d’or :

Faites chauffer une tasse de votre lait préféré avant de vous coucher et ajoutez-y une cuillère à café de votre pâte de curcuma. C’est prêt à déguster !

Laisser un commentaire