Voilà une boisson que mon conjoint apprécie énormément (c’est pétillant et ça remplace la bière pour les migraineux comme lui 🙂 ). Pour ma part, c’est une boisson santé à moindre coût, tout comme une simple tisane de tilleul en cas de grippe, le miel de thym ou toute autre recette ancestrale à base de plantes.
Il est difficile de dire avec exactitude d’où provient le kombucha. Il serait toutefois originaire de Mongolie (ou de Chine) et son nom signifie « champignon de longue vie ». Il est apparu au début du XXe siècle dans les pays de l’Est et est connu depuis les années 50 en Europe pour son utilisation bénéfique dans le traitement de la tuberculose.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un ensemble symbiotique composé d’une colonie de levures et de bactéries acétiques. Ensemble, ils forment une sorte de champignon blanc qu’on appelle « scoby » (ou champignon-mère).
Vous le comprendrez en lisant cet article, vous pouvez faire vous-même votre kombucha maison, c’est gratuit (il faudra simplement acheter du sucre bio et du thé noir bio dans tout magasin). Pour ce qui est du scoby, vous pouvez le trouver facilement sur le Marketplace. Tout comme le kéfir, la souche se donned’une personne à l’autre, gratuitement (c’est comme ça que j’ai débuté). Cela me désole toutefois de voir qu’il y en a qui se font de l’argent sur cet élixir de santé alors que la naissance d’un nouveau « champignon » ne demande aucun effort particulier (encore une fois, la nature travaille pour nous…).
Comment ça se passe ?
On fait infuser du thé noir auquel on rajoute une bonne quantité de sucre (voir recette ci-dessous). On met ensuite le scoby en culture dans le thé noir sucré, à l’abri de la lumière et des impuretés, pendant une dizaine de jours. Le scoby a deux faces : une face « blanche » exposée à l’air, et une couche plus foncée qui se retrouve dans le thé. Il y aura fermentation (notre petit champignon mange du sucre et fait des pets 🙂 ) ce qui donnera le côté gazeux et acide de la boisson. On va retrouver dans cette boisson des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux et oligo-éléments, des enzymes et des antioxydants. On y retrouve également un tout petit peu d’alcool lié à la fermentation, c’est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes. De par son côté sucré, il est également conseillé aux personnes diabétiques de consulter leur médecin avant d’en consommer.
Ses vertus :
Consommé régulièrement, il offre de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être au quotidien grâce aux bactéries qu’il contient. Son premier avantage est son action positive sur la digestion. Il régule le transit tout en favorisant l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Consommé après un repas, il permet d’éviter les troubles digestifs comme les ballonnements. Il nourrit la flore intestinale et ainsi booste le système immunitaire grâce à la vitamine C, aux probiotiques et aux antioxydants qu’il contient.
Selon une étude menée aux Pays-Bas par le Nutrition and Food Research Institute, il aide à lutter contre les bactéries nocives comme Escherichia coli. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre la formation de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans certaines maladies.
il est conseillé de commencer à boire du kombucha de façon progressive, en ne dépassant pas plus de 1 dl par jour pour éviter l’apparition d’éventuels effets indésirables. Les propriétés détoxifiantes du kombucha peuvent en effet fragiliser le foie chez les personnes sensibles. Après cette période d’adaptation, on peut boire autant de kombucha qu’on le souhaite, toujours de façon progressive, selon nos envies et nos besoins.

Pour résumer, les bienfaits du kombucha sont :
- un système immunitaire boosté
- un enrichissement de la flore intestinale
- un PH équilibré
- d’excellentes propriétés anti-inflammatoires (arthrite, rhumatisme,…)
- et plus encore,…
Comment le préparer ?
Personnellement, j’en prépare toujours 6 litres dans 2 bocaux. Cela me permet de garder un peu de la préparation pour mon hôtel à scoby afin de leur donner un peu de nourriture « fraîche » entre 2 préparations. Je les fais travailler dans des bocaux à robinet de 5 litres que l’on trouve chez Ikea. Donc j’ai un bocal qui me sert uniquement de « réserve de starter » et d’hôtel pour mes mamans, et 2 bocaux pour les fermentations.
Donc pour 6 litres, voici ce dont vous aurez besoin :
- 30 g de thé noir bio
- 420 g de sucre bio
- 6 litres d’eau
- 6 dl de starter (très important ! sinon, vous n’obtiendrez pas de kombucha).
- 1 scoby (ou 2, en fonction du nombre de bocaux)
- Faire chauffer 1 litre d’eau et ajouter le thé noir et le sucre que vous laisserez infuser pendant 15 minutes.
- Filtrer le thé (on ne garde que le liquide) et rajouter 5 litres d’eau froide. Attendez que la température soit agréable, pas plus de 30 °C, quand vous mettez la main dedans sinon vous risquerez de tuer votre scoby.
- Ajouter 6 dl de starter dans la préparation (lorsque vous irez chercher votre premier scoby chez un particulier, il sera donné avec son liquide de fermentation (starter), Pour un litre de kombucha, vous aurez besoin d’1 dl de starter. En général, on vous donnera la bonne quantité de starter pour débuter. Ensuite, vous utiliserez simplement le liquide de l’hôtel à scoby ou de votre préparation précédente).
- Déposer votre scoby face blanche vers le haut, couvrir d’un tissu et laisser fermenter 5 à 10 jours en fonction de la température ambiante. Ne pas mettre au frigo car vous allez tuer votre scoby (ces petites bêtes sont fragiles !). Si vous faites fermenter en été, cela durera moins long (5 jours environ). Comptez une bonne dizaine de jours en hiver. Goûter au bout de quelques jours pour voir si la préparation est à votre goût. Plus vous attendrez, plus la préparation sera acide (et bonne pour la santé). Moins vous attendrez, et plus votre préparation sera sucrée.
- Sur mes 6 litres de préparation, je garde 2 litres pour mon hôtel et également pour lancer une nouvelle fermentation. A la fin de votre fermentation, votre maman scoby aura fait un bébé scoby. Ce qui fait que si vous entretenez bien vos scoby, vous n’en manquerez jamais ! Du coup, à la fin de chaque préparation, je me retrouve avec deux nouveaux scoby !
- Pour terminer, transvaser ce qu’il reste dans des bouteilles à bouchon pression. Je laisse les bouteilles 2 jours à température ambiante avant de les mettre au frigo afin que le thé fermente encore un peu et devienne plus gazeux. Les boissons se gardent environ 3 semaines au frigo. En ce qui concerne l’hôtel à scoby, je le laisse à l’abri de la lumière, parfois plusieurs semaines (et mois) sans le toucher. Le starter devient aussi acide que du vinaigre mais tant que mes scoby vont bien, tout va bien 🙂
Veillez à toujours avoir les mains propres et à utiliser des ustensiles propres !
