Alimentation

Faire son pain… sans pétrissage

J’ai toujours adoré le pain chaud et croustillant maison, pas celui des supermarchés, tout mou, qu’il faut régénérer à la maison pour lui redonner un peu de peps.

Nos anciens faisaient leur pain eux-mêmes, il faisait partie de leur alimentation de base. Encore aujourd’hui, nous avons beaucoup de peine à nous passer d’un bon morceau de pain le matin, ou le soir, avec notre soupe ou pour finir la sauce de notre salade 🙂

Au départ, et par souci d’économies, je me suis procurée une machine à pain que j’ai très vite rentabilisée. En effet, les ingrédients principaux ne coûtent vraiment pas cher contrairement à un pain acheté au supermarché ou pire, en boulangerie… Mais nous nous sommes très vite lassés de sa forme toujours identique. Il manquait également de croustillant et était toujours un petit peu humide. Mais il faut avouer que pour les amateurs de pain toasté, la machine à pain est une bonne idée.

Comme je voulais aussi devenir la plus autonome possible, sans devoir passer par une énième machine électroménagère (toujours dans l’optique de vivre en autosuffisance car le changement d’habitudes se fait toujours par petits pas), j’ai décidé de faire mon pain moi-même, avec mes petites mimines. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que cette manière de faire était très contraignante lorsqu’on a un emploi du temps surchargé et les temps de levage ainsi que les pétrissages ont vite eu raison de moi, d’autant plus que mon pain, malgré le temps et les efforts que j’y mettais, n’était pas toujours exceptionnel.

Et puis un jour, j’ai appris qu’on pouvait faire son pain sans le passage hyper fastidieux du pétrissage. Il suffit simplement de farine, d’eau, de levure, de sel et de sucre, de touiller le tout avec une spatule en bois et de laisser lever environ 16 heures à couvert, ce qui est parfait pour les personnes qui manquent de temps.

Pour commencer, je faisais cuire mon pain directement sur la plaque du four. Cela donnait déjà pas mal mais toutes les recettes de pain sans pétrissage que j’ai trouvées évoquaient le croustillant et la perfection d’un pain cuit dans une cocotte en fonte (que je n’avais pas, évidemment). Et pourtant ! S’il y a bien un ustensile que nous devrions tous avoir dans notre cuisine, c’est une cocotte en fonte 🙂 La fonte est le conducteur de chaleur idéal. Elle ne se déforme pas et elle est increvable ! Du coup, après mon énième pain sur plaque, je me suis offerte ce petit bijou ancestral que nos grands-mères utilisaient tant et qui continue d’être le chouchou des plus grands cuisiniers.

Et là, l’apparence et le goût de mon pain ont complètement changé ! Il ne s’affaissait plus, mais surtout, il était craquelé et croustillant comme je l’aime. Un pur bonheur ! Vous trouverez pléthore de recettes de pain sans pétrissage sur Internet ainsi que de livres. Je vous partage ici ma préférée, celle du classique pain blanc (pas très diététique mais tellement bon 🙂 ).

Vous aurez besoin d’un saladier en verre, d’un peu de papier film pour le temps de repos, d’une spatule en bois, d’un panier de fermentation (ou un petit bol fariné) et d’un four (si vous avez une cocotte, c’est encore mille fois mieux !). Voici donc les ingrédients pour une livre de pain blanc :

  • 500 g de farine
  • 2 cc de sel
  • 2 cc de sucre
  • 5 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi-sachet de levure de boulanger sèche)
  • 3,8 dl d’eau tiède

Pour commencer, je mélange l’eau et ma levure fraîche dans l’eau tiède et laisse reposer une dizaine de minutes (pour la levure sèche, on l’intégrera directement à la farine sans mélanger à l’eau).

Mélanger ensuite la farine avec le sel et le sucre (et la levure sèche) dans votre saladier en verre (beaucoup plus pratique pour faire tenir le film alimentaire). Ajouter l’eau et mélanger avec une spatule en bois SANS PETRIR (j’ai essayé de le faire une fois et mon pain était juste immangeable… ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « pain sans pétrissage »…). Couvrir le saladier du film alimentaire et laisser reposer à l’air ambiant pendant 16 heures minimum (vous pouvez l’oublier jusqu’à 24h même sans problème : plus le levage est long, plus la mie sera aérée).

Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Ramener le pourtour de votre pâte vers le centre avec vos doigts. Vous pouvez faire 2 à 3 fois le tour, votre pain sera plus aéré et bien fariné. Après déjà un tour, vous pouvez retourner la boule de pâte afin que le côté lisse soit orienté vers le haut. Puis passez la paume des mains sur la boule, du haut vers les bas afin de bien la lisser. Déposer la boule dans un bol fariné et laissez reposer sous un linge encore 30 minutes. A ce moment-là, préchauffer votre four à 240°C (directement avec la cocotte si vous en avez une, dans la moitié inférieure du four. Pour un four à air pulsé, réglez à 220 °C).

Sortez votre cocotte bouillante du four, farinez-là et déposez votre boule à l’intérieur. Refermez avec le couvercle et mettre au four pendant 25 minutes. Sinon, posez votre boule sur la plaque du four chemisée de papier cuisson et laisser cuire 30 minutes.

Pour les cocottes, ôtez le couvercle au bout de 25 minutes et laissez cuire encore 15 minutes pour former la croûte. Une fois la cuisson terminée, sortez le pain de la cocotte (attention c’est brûlant !) et laisser reposer sur une grille.

Rapide, facile, délicieux et économique !

Laisser un commentaire