Alimentation

Sève de bouleau, salade et sport

Ça y est, le printemps a montré le bout de son nez, les premiers bourgeons apparaissent sur les branches, les oiseaux sifflent et les températures remontent.

Qui dit printemps dit cure de sève de bouleau et cure détox naturelle. Par le passé, j’avais déjà entendu parler de cette cure printanière bienfaisante qui permet d’éliminer toutes les toxines que nous avons emmagasinées durant l’hiver. J’avais testé le jus de bouleau (qui est très différent de la sève). Je n’ai pas aimé le goût et j’en suis restée à un verre que je n’ai même pas fini pour ne plus toucher la bouteille.

Mon corps commençait à montrer quelques gros signes de fatigue depuis quelques semaines. Avec le stress au boulot et les impacts psychologiques et psychosomatiques que cela crée combiné à une alimentation déséquilibrée, grasse et sucrée ainsi qu’une vie relativement sédentaire, je pense qu’il est plus que nécessaire de me reprendre en main et de me purifier, aussi bien sur le plan physique que mental. Dernièrement, j’ai eu une sorte de grippe ainsi que quelques maux de têtes. Hormis un spray nasal pour le rhume, je n’ai utilisé aucun autre médicament oral, donc niveau saletés chimiques pharmaceutiques, je suis assez clean (en principe, je ne prends pas de médicament en cas de fièvre, de mal de tête ou de ventre car j’estime que mon corps est tout à fait capable de gérer tout seul).

J’ai recherché sur Internet un producteur local pas trop loin de chez moi puisque la récolte annuelle a lieu sur un mois, dans une fenêtre comprise entre février et avril en fonction des conditions climatiques. Par le plus grand des hasards, je tombe sur un producteur bio à 20 minutes de chez moi qui m’annonce qu’il réussit encore à ponctionner de la sève mais que la semaine suivante sera la dernière de l’année (récolte pas terrible pour 2024). Du coup, je lui en réserve 12 litres (6 pour moi, 6 pour mon chéri). Il s’agit d’une cure de 20 jours à raison d’un verre de 3 dl par jour que je débute pour la première fois le 11 mars 2024.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre qui pousse dans les régions les plus au nord. Sa sève est particulièrement reconnue pour ses bienfaits (attention à ne pas confondre avec le jus de bouleau, qui provient de la décoction des feuilles à contrario de la sève qui provient du tronc lui-même).

La sève de bouleau est ultra riche en oligo-éléments, en minéraux (calcium, potassium, manganèse, magnésium, fer, sélénium, zinc, silicium, phosphore, cuivre, chrome, cobalt, lithium) en acides aminés et en vitamines (A, C, K1, E, B1-B12).

Elle a de nombreux effets : elle est diurétique, antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire, antihistaminique. Elle draine la vésicule biliaire, les reins, le foie, les poumons, les intestins et la peau grâce à ses saponines. Bref, elle nettoie notre organisme en éliminant les déchets et les toxines accumulés, donc parfaite pour le printemps.

En plus, comme elle est très similaire à de l’eau (au goût et à l’apparence), elle est très peu calorique et facile à consommer. Elle est excellente pour nos os et nos dents car elle contient du phosphore, du calcium et du silicium. Comme elle nettoie la peau, elle est souvent conseillée aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

Comment la consommer ?

J’ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche. L’agriculteur chez qui je l’ai achetée m’a dit d’en consommer 3 dl le matin à jeun pendant 3 semaines non-stop. Je pense qu’en boire un peu plus que 2 dl ne peut pas nous faire de mal. Je garde mes 3 premiers litres au frigo afin qu’elle soit bien fraîche et les 3 autres litres au congélateur pour éviter la fermentation (je les mets au frigo une fois que j’arrive au bout des 3 premiers litres).

Pour qu’elle garde toutes ses propriétés, choisissez une sève de bouleau 100 % pure, sans conservateurs et non pasteurisée. La qualité du sol où se trouve le bouleau est très importante ! Un arbre en forêt bénéficiera des vertus d’un sol plus riche que celui d’un arbre en prairie. Le sol ne doit pas être pollué par des pesticides car ils se retrouveront inévitablement dans la sève que vous boirez (privilégiez donc des arbres qui se trouvent loin des cultures). Il est donc normal de privilégier une sève BIO.

Personnellement, s’agissant d’une cure détox, je vais donc avoir une hygiène de vie la plus saine possible pendant ces 3 semaines : je ne mange plus de pain pendant cette période (en plus cela me fait gonfler le ventre…), pas de sucreries, chocolats et autres cochonneries, uniquement de l’eau pour m’hydrater, de la salade à midi et un repas équilibré et pas trop lourd le soir accompagné d’une activité sportive quotidienne, pour moi, la course à pied (5 km) ou la marche rapide. Cela me permettra de me nettoyer mais aussi de perdre quelques kilos en trop 🙂

Récolter la sève

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un terrain avec des bouleaux, la récolte est très simple : Il faut percer un trou dans le tronc de l’arbre, à environ 1 mètre du sol, là où se trouvent les oligo-éléments. Utilisez du matériel de qualité alimentaire (bidons sans bisphénol) et opaque (car la sève s’oxyde au contact du soleil). Le bidon est posé à même le sol et relié à l ‘arbre par un petit tuyau.

Il faut récolter la sève tous les jours et la mettre au frais (s’il fait chaud, récolter plusieurs fois par jour). Conservez-la dans des contenants hermétiques en plastique (des cubis) et non en verre dans le frigo. En effet, lorsque la fermentation va commencer, la sève va légèrement gonfler et a donc besoin d’espace. On trouve sur Internet des kits pour récolter la sève.

Contre-indications

Peu de contre-indications si ce n’est pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, qui prennent des diurétiques. Les personnes allergiques au pollen de bouleau. Les personnes ayant du diabète doivent également faire attention car la sève contient des sucres naturels qui peuvent faire augmenter la glycémie. Il est préférable de ne pas en prendre pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est, pour le moment, contre-indiquée pour les enfants de moins de 12 ans. Et on évitera de la donner aux animaux : particulièrement chez les chiens dont elle peut être à l’origine d’un pic d’insuline potentiellement mortel pour eux.

Verdict après 3 semaines

Alors j’ai vraiment les intestins qui se sont mis à travailler, à se nettoyer. Je me suis sentie pleine d’énergie, légère. En sus de mon jeûne intermittent et de la reprise de la course à pied, j’ai vraiment l’impression que ça m’a fait beaucoup de bien. Mon conjoint, quant à lui, a eu beaucoup moins de migraines et donc a pris beaucoup moins de triptans. Donc verdict très positif pour lui et pour moi. Par contre, une semaine après la fin, je me suis cassée la cheville et je dois prendre des anticoagulants par injection sous-cutanée pendant 6 semaines. Joie !

Mais je vous invite vraiment à tester cet ingrédient bien-être qui vous fera vraiment du bien 🙂

Laisser un commentaire