Mon chien est un animal qui a tendance à se blesser très facilement. Il court partout, en particulier après les autres animaux… et sans s’en rendre compte ni trop réfléchir, avec sa montée d’adrénaline, c’est très souvent le drame.
Combien de fois s’est-il coupé sur des barbelés, des bouts de bouteilles en verre cassées, des canettes broyées dans les champs,… Cela m’a souvent valu des visites en urgence chez le véto. Mais aujourd’hui, j’ai tout ce qu’il faut pour lui bander les pattes et j’ai bien observé les gestes des professionnels lorsqu’ils faisaient les bandages. Tant qu’il n’y a pas besoin de points, tout va bien…
Hormis la bétadine, la ouate, les bandes autocrochantes et la grosse chaussette de protection, j’ai trouvé une recette incroyable (qu’on utilise aussi sur nous) pour cicatriser bien et vite.
Il s’agit d’un baume que j’ai trouvé dans le livre de Nelly Coadic, « Ma bible des soins naturels pour le chien ».
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 50 g d’huile végétale de millepertuis
- 50 g d’huile végétale de calendula
- 25 g de cire d’abeille
- 15 g de miel de thym bio
- 5 ml de teinture mère de propolis
Vous pouvez trouver ces produits facilement en droguerie ou en épicerie bio. Si vous êtes dans la région de Victoriaville, je vous conseille fortement « La Manne », qui est un magasin spécialisé dans les produits bios (Oui, même au Québec c’est possible et on adore !!!!). Perso, j’ai fait moi-même mon macérat de calendula (fleurs de soucis) et j’ai acheté l’huile de millepertuis.
Lorsque vous fabriquez vos produits de soins vous-même, faites toujours attention à bien nettoyer et stériliser vos ustensiles et contenants. C’est valable également pour ce qui est destiné aux animaux.
En premier lieu, il faudra faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Attention, ne mettez pas à ébullition. Les produits de la ruche détestent les fortes températures, ce sont des produits vivants !
Vous ajouterez ensuite vos huiles et vous mélangerez bien le tout pour éviter que les ingrédients ne se séparent.
Lorsque la préparation sera crémeuse et que le tout aura refroidi (vous pouvez mettre votre doigt dedans sans vous brûler), vous pouvez ajouter le miel et le propolis.
Faites super attention, la teinture mère est très tachante, puisque j’en ai fait les frais. En ouvrant ma bouteille un peu trop brusquement, j’en ai mis partout sur les portes de la cuisine et j’ai eu des taches super dures à enlever, ainsi que sur mes vêtements (que j’ai pu jeter à la poubelle…). Pour mes portes de cuisine, j’ai frotté avec du white spirit et c’est parti. Mais il semblerait que ça marche aussi avec de l’alcool à plus de 70 %.
Verser le tout dans un contenant en verre teinté (PAS DE PLASTIQUE !). Le baume se conserve un an à température ambiante et 3 ans au réfrigérateur.
Nous avons pu l’essayer plusieurs fois et ça fonctionne du tonnerre. C’est 100 % naturel, 100 % efficace, zéro saloperie et ça sent super bon (notre chien le lèche et ça ne pose aucun problème).

